Installation des piscines Mon de Pra

Nature du terrain, emplacement, traçage

Se renseigner sur la nature et la stabilité du terrain où la piscine va être installée.
En cas de doute, faire appel à un spécialiste afin de déterminer les travaux à effectuer pour rester en conformité avec le manuel d’installation.
L’emplacement de la piscine doit être déterminé selon les meilleures conditions d’ensoleillement et à l’abri du vent. Solliciter auprès de toutes les autorités administratives ou autres, les autorisations nécessaires et vérifier l’absence de tout réseau d’électricité, eau, égouts fosse septique, etc.

Terrassement

L’excavation devra être réalisée précisément en respectant les côtes indiquées sur ce même cahier en fonction du modèle de piscine.
Le terrassement est donc une opération très importante qui généralement doit être confiée à un spécialiste ayant à sa disposition le matériel adéquat.
Le travail doit être effectué en respectant le tracé au sol.
Le fond de l’excavation devra être complètement propre de pierres et de terre, ce qui évitera tout mouvement de niveau ou un affaissement du terrain au moment du remplissage de la piscine.
Ne réutilisez jamais les terres provenant de l’excavation pour remplir tout surcreusement de la pelleteuse mais le faire avec des graviers.
Pour éviter toutes modifications importantes, vérifiez les dimensions en présence du terrassier.
Une fois le terrassement terminé creuser une tranchée permettant le passage des tuyauteries vers le local technique de filtration.
Il est obligatoire de mettre en place un puisard afin de pouvoir vérifier à tout moment la présence ou non d’eau sous la piscine.
Un terrassement réalisé sur un terrain spongieux ou avec présence de nappes phréatiques demande une attention particulière. Il est nécessaire de mettre en place un système de drainage afin d’évacuer ces eaux pluviales ou phréatiques.
Dans tous les cas, si l’évacuation de l’eau ne peut pas se faire naturellement, il faudra installer dans le puisard une pompe immergée pour abaisser la hauteur de la nappe avant une éventuelle vidange partielle ou totale de la piscine et éviter son soulèvement.
Avant toute vidange, il faut donc vérifier le niveau d’eau dans le puisard et si nécessaire, l’abaisser à l’aide de la pompe d’appoint.
Il ne faut en aucun cas rejeter l’eau à proximité de la piscine et ne jamais laisser la piscine sans son niveau d’eau habituel.
Les piscines MON DE PRA sont équipées d’une bonde de prévention qu’il faut obligatoirement ouvrir lorsque la piscine est vide.
Avant le remplissage, remettre le bouchon avec du téflon sur la bonde de prévention.

Préparation du sol

Après le terrassement mécanique il faut vérifier les profondeurs désirées, par rapport à votre modèle de piscine et le point zéro voulu. Terminer le terrassement manuellement pour enlever le reste de terre meuble ainsi qu’éventuellement des pierres ou éléments pouvant gêner la mise en place du géotextile, des règles et du gravier. Poser le géotextile (obligatoire) en fond de fouille conformément aux côtes de terrassement prévues. Vérifier la planéité des règles en vérifiant à l’axe de celle-ci la hauteur désirée.
Poser les règles conformément au plan annexé au modèle de votre piscine et par rapport à votre point zéro. Assurez-vous qu’elles ne plient pas par leur milieu et que la hauteur entre la partie supérieure des niveaux et le fond de l’excavation soit égale à 10 cm (en aucun cas le radié ne doit être inférieur à 5 cm).
Puis combler de gravier fin de granulométrie 8/12 mm que vous étalerez à l’aide d’une règle de maçon afin de remplir les trous et obtenir un sol parfaitement nivelé.
Attention : en cas de pose sur dalle bêton il est nécessaire de faire un radié de minimum 5cm.

Livraison

Les conditions d’accès sont souvent difficiles et nécessitent toutes les précautions lors des livraisons et surtout pour les modèles de grandes dimensions.
Il est très important de prendre en compte les conditions d’accès et de nous tenir informé des difficultés comme :
● Hauteur des ponts
● Hauteur des câbles électriques
● Arbres et branches basses
● Largeur des chemins et portails d’accès (faire un croquis)
● Sinuosité, dénivelé, etc.
Pour avoir une bonne référence du passage, on peut se baser sur le même passage que celui de la pelleteuse. Nos camions sont pourvus d’une grue qui permet de décharger la piscine directement (la plupart du temps) dans l’excavation.

Mise en place

Pour procéder au déchargement de la coque de la remorque, il est strictement obligatoire d’effectuer le déchargement en respectant les normes de sécurité suivantes :
● Décharger la coque, muni d’un harnais et d’un casque de sécurité,
● Ne pas circuler dans le périmètre d’évolution de la piscine,
● Mettre les sangles de guidage lors d’évolutions aériennes.


En présence de lignes électriques :
● Evaluer la distance entre l’extrémité de la grue de déchargement et les câbles,
● S’équiper de gants isolants,
● Placer sous les stabilisateurs de la grue des cales en bois afin d’isoler l’ensemble.


La mise en place se réalise de la manière suivante :
● Déchargement de la remorque le plus près possible de l’excavation
● Adaptation et mise en attente du tuyau de bonde de fond
● Vérification de l’assise, puis retrait des règles de fouille
● Remplir à l’aide de gravier l’empreinte des règles
● Élinguer par les 4 points et soulever horizontalement à l’aide d’un palonnier afin d’éviter une contrainte excessive aux parois
● Descente dans la fouille avec précaution


Lors de cette opération, maintenir bien l’axe de la coque confondu avec celui du terrassement pour prévenir tout risque d’éboulement ou endommager le tuyau de la bande de fond. Une fois la piscine posée et les attaches complètement détendues, descendez dans la piscine et vérifier le laquage de son fond du fond sur l’assise.


Avant de décrocher vérifier :
● Le bon assemblage des axes piscine/ fouille
● Le plaquage de la piscine sur son assise
● Le positionnement de la piscine en s’efforçant d’obtenir autour de celle-ci, des espaces réguliers, afin de bien bloquer les parois
● La bande de fond ne doit pas reposer sur le sol mais doit être totalement dégagée.
● Une fois la coque mise en place, procéder aux contrôles des niveaux.

Ajustement des niveaux

Effectuer une première vérification des niveaux par les quatre angles, mais si vous avez un niveau d’eau, contrôlez par les cotes.
Pour une lecture précise et une prise des niveaux rapide, équipez-vous si possible d’un niveau de géomètre (théodite).
Pour un faux niveau important, il est préférable de retirer délicatement la coque afin de reprendre l’assise du gravier.
Pour un faux niveau moins important inférieur à 2cm, les corrections peuvent être apportées en sautant à pieds joints dans la piscine, à l’aplomb du point haut afin de l’ancrer dans le gravier. Cette opération peut permettre de rétablir le faux aplomb.

ATTENTION : il est conseillé d'effectuer une rectification en évitant de soulever la coque. La mise à niveau de l'escalier n'est possible qu'après avoir effectué le remblaiement d'une partie de la piscine.

Remblaiement de la partie concave

Cette opération sera réalisée avec du gravier de granulométrie identique ou légèrement supérieur celui utilisé pour la couche sur laquelle repose la piscine (1216 ou 1622 mm).
Prévoir de maintenir la piscine dans sa longueur, à l’aide de tendeurs (ou étais positionnés à l’intérieur de la piscine) pour éviter un éventuel cintrage des parois.

Remplissage de la partie concave

Commencez le remplissage par les angles de la piscine afin d’éviter tout possible déplacement de la coque. Puis continuez le remplissage par la partie concave de la piscine. Vous effectuerez cette opération par couche de 25 à 35 cm de gravier bien comprimé en faisant le tour de la coque pour ne pas provoquer un déséquilibre de la piscine

Remplissage de la paroi verticale

Une fois que le niveau de l’eau a atteint la base de la partie verticale, vous remplirez par couches de 25 à 35 cm en comprimant bien le gravier et cela jusqu’à la limite des pièces scellées. Ensuite, connectez les tuyaux PVC qui seront couchés sur le gravier.

Réalisation de la ceinture de béton

Pour assurer une bonne assise à la margelle, il est nécessaire de réaliser une ceinture de béton de 30cm de large environ, en périphérie haute de la piscine.
Exécutez les 15 à 20 derniers centimètres du remblaiement périphérique en utilisant du béton (300 à 350kg/m) avec ferraillage. Après avoir déversé le béton dans l’espace prévu, étalez le à l’aide d’une taloche en prenant appui sur la lèvre de la piscine pour obtenir une surface régulière, propre et finement talochée pour faciliter la pose des margelles.

Montage du skimmer

Toutes nos piscines sont pourvues de bouches de refoulement, bonde de fond, prise balai et skimmer. De
toutes ces pièces seul le skimmer qui est très fragile sera fourni non installé.

Installation du skimmer

● Avant d’effectuer la pose du skimmer, nettoyer toutes les pièces.
● Etaler une fine couche de mastic d’étanchéité polyuréthane haute performance sur la partieexterne de la coque.
● Poser le joint de caoutchouc.
● Etaler une autre fine couche de mastic sur ce joint.
● Appliquer le skimmer.
● Etaler une couche de mastic sur la partie interne de la coque.
● Poser le joint à l’intérieur de la piscine.
● Etaler une couche de mastic sur le joint intérieur.
● Poser le cadre du skimmer en vissant d’abord les 4 vis des 4 extrémités, ensuite les vis restantes.
● Appliquer sur le pourtour du skimmer côté extérieur piscine une dernière couche de mastic poursécuriser l’étanchéité.

Montage du système de filtration

● La plomberie devra être réalisée en tuyaux de PVC de 50mm. Le système de filtration devra êtresitué près de la piscine et la pompe devra avoir une hauteur inférieure au niveau d’eau.
● Pour l’installation du système de filtration il faudra prévoir un abri d’une superficie de deux mètrescarrés et d’une hauteur de 1,50 m minimum et pourvu d’une vidange et d’une ventilation. Le branchement entre la pompe, le filtre et les tuyaux de la piscine devront être fait avec un PVC de50 mm.
● Dans le cas de l’installation d’une électrolyse au sel pour le traitement de l’eau, il est obligatoire derelier la piscine à la terre avec une pool terre.

IMPORTANT : en cas d'équipement annexe (chauffage, doseur de produit, nage à contre courant, balai automatique, etc.) voir directement le plan du constructeur. Les branchements élctriques doivent être effectués par un électricien, conformément à la réglementation en vigueur.

Pose du projecteur

 Passer le fil électrique tenant à la lampe de moitié à l’intérieur et à l’extérieur du globe fixé sur la piscine, par le trou prévu à cet effet. Prévoir un joint à la silicone pour assurer l’étanchéité du passage du câble. Régler la longueur du fil depuis la lampe jusqu’au fond de la cuve de manière à pouvoir sortir la lampe sur les margelles pour le remplacement hors d’eau.

Pose de margelle

MON DE PRA peut fournir une margelle de 30cm de largeur parfaitement adaptée à la forme de tous nos modèles. Tout d’abord il est nécessaire de nettoyer à l’aide d’un balai béton pour enlever les petits graviers afin de ne pas fausser le niveau des margelles.
Positionner à sec la margelle pour trouver le juste emplacement. Commencer d’abord la pose en positionnant les éléments d’angles avant de les coller au ciment colle.
Placer un cordeau entre chaque élément d’angle afin d’assurer l’alignement des margelles.
Vérifier l’intervalle de chaque margelle, afin d’obtenir des joints égaux qui seront effectués avec une poudre du même coloris que la margelle.
Pose de joint de la margelle : se fait à l’aide de poudre colorée et ciment blanc (30 à 35% de ciment blanc). Il est quelquefois nécessaire d’exécuter un joint sous la margelle. Pour cela employer un mastic silicone ou polyuréthane, dont la couleur sera la mieux adaptée à la piscine.
Une dilatation des joints est possible et à considérer comme normal puisque ils sont soumis aux divers mouvements du terrain. Elle peut provoquer des craquèlement ou fendillements qui ne sont pas fatals à la bonne tenue des margelles.

L'hivernage

A l’approche de l’hiver et des températures négatives, il faut penser à réaliser l’hivernage de la piscine pour éviter les dommages causés par le gel.
1) Procéder au nettoyage de la piscine (fond et parois).
2) Vérifier le PH et le réajuster si nécessaire (6,8 / 7,2).
3) Effectuer un traitement choc (pour les quantités en référer aux prescriptions du fabricant du produit)
4) Filtrer pendant 12 à 24 h.
5) Verser le produit d’hivernage.
6) Filtrer pendant 12h.
7) Faire un lavage et rinçage de filtre.
8) Mise hors gel du circuit de filtration.
9) Rajouter de l’eau afin que son niveau soit au 2/3 des skimmers

Mise hors gel du circuit de filtration

1) Tout d’abord, vérifier le niveau de la nappe phréatique et si nécessaire l’abaisser à l’aide de la pompe d’appoint. Il est préférable de ne pas effectuer la mise hors gel par temps pluvieux.
2) Abaisser le niveau d’eau en dessous des buses de refoulement, prise balai et skimmers et vidanger la tuyauterie.
3) Fermer les buses de refoulement et la prise balai à l’aide des bouchons d’hivernage. Fermer les skimmers à l’aide de gizzmos.
4) Remplir la piscine au 2/3 des skimmers.
5) Disjoncter le circuit électrique.
6) Défaire les vis de purge des de filtration.
7) Ouvrir les vannes de la prise balai, skimmers, refoulements et bonde de fond (ne pas ouvrir la vanne de la bonde de fond si le local technique est en charge. Isoler le local technique à l’aide de polystyrène ou de laine de verre.
8) Positionner les flotteurs d’hivernage dans la piscine.

Précautions à prendre en cas de vidange de piscine

Avant toute vidange (même partielle), vérifier qu’il n’y a pas d’eau dans le puisard. S’il y a présence d’eau, pomper l’eau afin qu’il n’y ait plus d’eau sous le bassin afin de pouvoir commencer la vidange.
Dès que la piscine est complètement vidée, il faut ouvrir la bonde de prévention.
Ne jamais vidanger votre piscine par temps orageux, pluvieux.
Ne jamais vidanger sa piscine et ne jamais laisser la piscine vide sans l’avis de votre installateur.
Une piscine ne doit jamais rester partiellement vidée, son niveau d’eau doit toujours être au 2/3 des skimmers.

© 2016-2018 O'zen-piscine.com Siret 819 403 726 00014 • Mentions légales • Création site web : Steloweb

Photos et visuels : © Génération Piscine, Détente, Mon de Pra, Steloweb